ATELIER DOCUMENTAIRE / REPORTAGE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'atelier de réalisation documentaire - reportage est l'occasion pour les participants de développer leur curiosité et de découvrir le cinéma documentaire sous ces aspects techniques et artistiques :

- Prise de vue avec une caméra vidéo professionnelle, prise de son,

- Repérage et écriture,

- Grammaire cinématographique,

- Pratique de l'interview,

- Montage

- La photographie peut être aussi utilisée dans le dispositif de l'atelier. Cela permet de travailler le lien images fixes et sons, et de développer l'imaginaire au niveau sonore.

 

 

 

 

 

 

 

Exemples d'ateliers documentaire :

En 2018, au collège Dangla d'Agen :

Auto-portraits avec une classe de 3ème, 

Urgent d'Agir avec une classe de 4ème sur la COP 47 Junior d'Agen organisé par le Cluster Eau & adaptation climatique,

Docu fiction Tous les jours un de moins avec une classe de 5ème

En 2017,

Avec le collège Dangla d'Agen, Demba, film sur un élève du collège qui a traversé la Méditerranée avant d'arriver en Lot-et-Garonne, 

Avec la Médiathèque de Lalinde et le Festival Lire en Bastide (24) : Les métiers du Livre ​par des classes élémentaires de Lalinde et de Sauveboeuf

En 2016, D'hier à aujourd'hui, regards croisés sur les accueils de loisirs de la CAB de Bergerac réalisé par une douzaine de jeunes de 12 à 17 ans de l'opération VPTJ (Vacances pour Tous les Jeunes) de la Communauté d'Agglomération Bergeracoise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Cet atelier créatif avait pour objectifs d’éveiller la curiosité des jeunes en les familiarisant avec le monde de l’image (matériel et techniques), encourager le « faire ensemble » et développer chez eux un esprit critique en affinant leur rapport à l’image et au son. Or, ces objectifs ont largement été dépassés. En effet, les animateurs et la réalisatrice ont été enthousiasmés par l’implication des jeunes sur ce mode d’expression. Un investissement qui s’est traduit par une forte cohésion de groupe (aucune défection et des interactions constructives), un travail préparatoire en amont très approfondi avec une véritable réflexion menée sur les interviews, un grand soin apporté au matériel professionnel et, du début à la fin, une assiduité, une persévérance et une concentration soutenues. Pour les organisateurs comme pour les participants, il en ressort que si les jeunes ont acquis des techniques - certains se dirigeant plus vers le son, d’autres vers l’image par exemple - ils ont surtout gagné en maturité. Au fil du projet, ils ont développé le sens des responsabilités, se sont sentis valorisés par leur engagement et ont gagné confiance en eux.

"D’hier à aujourd'hui, regards croisés sur les accueils de loisirs de la CAB" est un témoignage visuel et tangible sans être nostalgique de ce qu’étaient et sont aujourd’hui les accueils de loisirs. C’est aussi l’occasion d’une rencontre intergénérationnelle entre des adultes expliquant leur métier à des jeunes eux-mêmes proches de quitter l’adolescence. Documentaire empreinte, ce film présente avec sobriété, par l’image, la parole et le témoignage d’enfants, les évolutions, les changements et la continuité de lieux mal connus où se forment pourtant des générations entières. Autant de regards croisés à l’image du travail de transversalité mené au quotidien par les accueils de loisirs sur les animations, les partenariats et les projets, afin d’établir une véritable cohésion entre les structures dans la perspective de toujours mieux accueillir et mener des projets pédagogiques cohérents d’un accueil à l’autre, d’un âge à l’autre."

Source : communiqué de presse de la CAB du 7 avril 2016

D'autres ateliers ont été réalisés :

L'agriculture paysanne est notre avenir, focus sur la France et le Brésil réalisé en 2015 avec des élèves de première STAV du Lycée Agricole Etienne Restat (Sainte Livrade, Lot-et-Garonne). ​Portrait d'une famille cultivant en agriculture biologique des céréales dont ils font la meunerie et le pain mise en perspective avec l'agriculture au Brésil (2eme PRIX ALIMENTAIRE du FESTIVAL ALIMENTERRE dans la catégorie lycéen)

Une vie, des passions, des traditions, une aventure au Maroc avec l'association l'Atelier (Bergerac) en 2013-2014

voir sur la page  A propos

 

 

 

Hier, Aujourd'hui et demain, sur les vieux métiers en Périgord, avec la Communauté de Communes entre Dordogne et Louyre en 2012  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quatre portraits d'hommes de Dordogne, du lindois plus précisément, qui sont

passionnés par la terre, et qui nous transmettent leur savoir matériel et spirituel.

Jacky, fils de feuillardier, raconte la vie de son père, qui l'hiver, allait tailler des pousses de

châtaignier pour confectionner des treillis, des cerclages de barrique.

Georges Valade collectionne les vieux outils, les vielles charrues de la paysannerie

périgourdine, continue à forger le métal.

René Coutoux travaille la terre avec son vieux cheval de trait, Gelem.

Marc Bonnet, ébéniste « sage » nous transmet sa passion du bois à travers la fabrication

d'un cheval à bascule.

Ce film humaniste, doux et tranquille, est le fruit de la rencontre entre deux générations

finalement pas si éloignées.

© 2020 par Marion Amiet Vidéaste.
 

  • Facebook Social Icône
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now